Les grandes dunes de Merzouga ou l’Erg Chebbi
Il est impossible de faire du tourisme à Merzouga sans remarquer la grande dune, aussi appelée Erg Chebbi. Parmi toutes les dunes du Maroc, la grande dune de Merzouga en est un des points culminants. La dune de Merzouga est le lieu incontournable de l’Erg Chebbi. D’une hauteur de près de 160 mètres, son ascension est difficile, mais l’arrivée à son sommet garantie une extase incroyable.
Un Erg (aussi appelé edeyen, ramla, nefoud ou encore koum) est un désert de dunes fixes. Il en existe deux au Royaume du Maroc, dont l’Erg Chebbi, qui mesure 5kms de large sur plus de 20kms de long !
Le panorama sur toute la région, le village en contrebas et le lac en face vous ébahira. Nous vous conseillons de grimper sur les dunes en fin d’après-midi lorsque la température est supportable, afin de profiter du spectacle magique du coucher de soleil sur le lac.
Si la descente à pied de la dune vous paraît trop facile, vous pourrez envisager le ski ou le parapente !
La légende de l’Erg Chebbi et de Merzouga
Une légende de la région, transmise oralement, voudrait les dunes de l’Erg Chebbi ont été formées par Dieu lui-même. Il s’agirait, au départ, d’une punition envers de riches familles qui avaient alors refusé d’accueillir une pauvre femme avec son fils lors d’une fête.
La légende décrit des familles aisées qui se lavaient les mains avec du lait et jouaient avec des boules de couscous. Ces familles auraient donc été ensevelies, ainsi que le village de Merzouga, par le sable des tempêtes de vent, laissant place à cet ensemble de dunes.
Sur les traces de Lawrence d’Arabie…
Les dunes de Merzouga représentent un décor parfait pour le cinéma. L’erg a notamment servi de décor pour des scènes de films comme Lawrence d’Arabie, en 1962, avec Peter O’Toole et Omar Charif, La Momie, en 1998, avec Brendan Fraser et Rachel Weisz ou Le légionnaire, en 1997, avec Jean Claude Van Dame.
Plus généralement, l’installation des studios de cinéma à Ouarzazate, en 1983, l’attirance des réalisateurs pour le Maroc grandit chaque année un peu plus. Très nombreux sont les films et séries tournés au Maroc (Othello, Cent mille dollars au soleil, James Bond, Alexandre, Kingdom of Heaven, Kaboul Kitchen, Game of thrones, etc. ) et particulièrement au ksar d’Aït-Ben-Haddou (Le diamant du Nil, avec Michael Douglas et Kathleen Turner, Gladiator de Ridley Scott).